Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonosites

  • Le Centre du son

    header.gif

    Je relaie ce message émanant du Centre du Son, qui ne pourra qu'intéresser tous ceux qui  ont, de près ou de loin, une relation avec le son.

     

    Bonjour,
    Le centre du son après 3 années de réflexions, d’actions et d’expérimentations de terrain, reprend en 2010 son développement et en conséquence crée un Réseau Partenaires des domaines du son (professionnels, organismes et institutions, entreprises) pour valoriser, médiatiser et vulgariser les pratiques, techniques, recherches, expériences et innovations des acteurs des domaines du son, via une lettre d’expériences bimestrielle, un site d’échange et ressources, et des réunions de travail et d’échange par bassin (Grenoble, Paris, Nantes, etc.). Ce dispositif permettra aussi de poursuivre et prolonger les travaux des Etats généraux du son de l'automne 2006.

    En trois années Le centre du son a accueilli plus de 11 000 visiteurs et reçu plus de 300 professionnels dans une trentaine de villes et communes, et dans 27 établissements scolaires. Fort de cette assise locale, nous pouvons maintenant conduire les actions (médiation, échange, synergie, expérimentation) dans la transversalité des domaines du son.
    Et ainsi à travers le Réseau Partenaires mener à bien les réflexions et propositions nées en 2006.
    Nous avons poursuivi nos rencontres et travaux depuis les Etats généraux du son, et nous sommes en mesure avec les membres du Réseau Partenaires, d’envisager et d’engager les actions sur :
    l’acoustique des bâtiments, matériaux et pose, initiation
    l’audition, mal audition, information, sensibilisation
    les métiers des domaines du son, un répertoire, un dvd-rom
    les archives sonores en Afrique et d’ailleurs, sauvetage et sauvegarde
    musique acousmatique et expérimentale, médiation, découverte, expérience
    les techniques, les technologies, les recherches pour quelles applications
    sentiers bioacoustiques, réalisation et devenir
    l’art de l’installation sonore, espace et achats d’œuvres, commande publique
    les états généraux du son en 2011 (deuxième partie)
    le chantier : pour une histoire du sonore

    Vous pouvez consulter notre site pour en savoir plus sur le Réseau Partenaires :  http://lecentreduson.info/index.php?page=parrainage-2009-2010

    Nous aimerions votre soutien, votre accompagnement et vos propositions. Le Réseau Partenaires doit être étendu à tous les domaines du son et à toutes les personnes de bonne volonté.

    A vous lire ou vous entendre !
    Serge Garcia
    06 86 60 39 75





  • Instrument Makers

    Sur Flickr, j'ai découvert le groupe de discussion Instrument Makers, exclusivement dédié à la construction d'instruments, certains expérimentaux, d'autres plus traditionnels. En fait, on y discute peu (et toujours en anglais), mais on peut par contre y faire de belles découvertes. Voici en particulier quelques photos d'instruments fabriqués par Resistzine : de la classique guitare-boîte de cigare au canjo, sorte de banjo dont la caisse de résonance semble être une boîte à gâteaux.

    Guitar cigar box.jpg
    Canjo2.jpg
    ALH84001 présente une collection de photos de synthés expérimentaux, en particulier ceux inventés par Eric Archer, dont le Light Matrix Synthetizer est un des prototypes les plus intéressants.
    2643561513_520aec87bc.jpg Synth.jpg
    podcast
    podcast

    Archer2.gif
      
  • Urziata

    d2e52969324748bd1f762b0c616628e3.png

    Le site Urzhiata, spécialisé dans "l'exploration des différents domaines de la culture numérique à travers les pratiques créatives expérimentales", consacre une de ses chroniques à  "Chercheurs de sons", le livre (dont est tirée l'illustration de Vincent Brunot ci-dessus représentant le Larsen magnétique de Vincent Bondet). Bonne occasion de faire un retour à l'envoyeur car sur Urzhiata, dans la rubrique "Sonores" on trouve aussi plusieurs autres billets consacrés à la lutherie inventive. Notamment sur Reed Ghazala, le maître du circuit bending, les instruments de musique en ligne, le projet Freesound, une belle présentation agrémentée de quelques photos des Structures Sonores des Frères Baschet et plein d'autres rubriques sur les rapports entre musique et nouvelles technologies.

    En écoute : Reed Ghazala : Cloud of Fire (extrait)podcast

    1a9c0843e1adbe4d9ff596da4eab9fb3.jpg

     


     

     

     

  • Clatterbox



    medium_clatterbox_top.jpg
    Le site australien Clatterbox, par la voix de son fondateur Sean Bridgeman, lance un appel aux inventeurs d'instruments de musique du monde entier, que je me fais un plaisir de relayer ici :

    Contribute your new musical instrument to clatterbox

    Pencils at the ready! If you're creating, modifying, extending, perverting, developing or destroying new musical instruments, then clatterbox wants to hear from you. Any why? Because we still love to love what you love to love!

    Leading up to the launch of our new and improved website in the next couple of months, clatterbox is now calling for more contributions of new musical instruments.

    Please be sure to pass this invitation on to anyone you know who might be interested in contributing their work to clatterbox.

    On peut télécharger un dossier d'inscription ici.

    Et pour vous donner un exemple des trouvailles que l'on peut faire sur le dit site, voici quelques images des créations de Rob Cooper, et un titre en écoute en prime

    Estuary Nocturne

    podcastmedium_spoonbill.jpgmedium_tawnyfrogmouth.jpgmedium_ibis.jpg
     

    medium_signet.2.jpg

  • Mathius Shadow-Sky et le Centre de la Bombe

    medium_Trio_Fonic.jpgDans la série "adresses incontournables", voici  le Centre de la Bombe. Ce site quasi inépuisable est le reflet des intenses activités soniques de Mathius Shadow-Sky, musicien et inventeur d'instruments. On lui doit  notamment  une lampe archisonique, aka une simple lampe d'architecte métamorphosée en instrument de musique grâce à l'adjonction de divers petits objets (ressorts, cordes, ...), le tout étant rendu audible par le biais de multiples capteurs audio. Le site garde la trace de tous les projets entrepris par Mathius depuis une vingtaine d'années, et ils ne manquent pas. Il suffit de parcourir la page disque pour s'en convaincre. Pas moins d'une quarantaine d'enregistrements y sont présentés. La plupart d'entre eux sont téléchargeables gratuitement, y compris les jaquettes, sur la page "mp3 paradise" dudit site. Parmi tous les morceaux proposés, j'ai choisi "Au Prado" et "Ubu charpentier", deux titres écrits par Pierre Bastien extraits de "Bauhaus Neofonic". Ils sont interprétés par le Trio Fonic, alias Pierre Bastien, Jean-François Ott et Mathius Shadow-Sky himself, qui jouent ici sur Fonics, instruments inventés par Jean Weinfeld (1905-1992), architecte issu du Bauhaus.
    podcast
    podcast

     

  • Les mines de l'INA

    Je n'avais pas encore eu le temps d'aller visiter le site de l'INA. C'est chose faite depuis hier et j'avoue ne pas avoir été déçu. En quelques clics, j'ai découvert deux docus intéressants : un court métrage de 1997 sur la Cité de la musique dans lequel on peut voir et entendre un harmonica de verre et un Cristal Baschet, puis une curiosité, Joe Dassin, interviewé par Denise Glaser dans Discorama en 1968, se livrant à une "démonstration d'instruments d'objets du quotidien et de gadgets utilisés en musique, et d'instruments de musique musique traditionnels du folklore américain". Etonnant, non ?!medium_I04272322.jpg

  • Hourra, cornes-au-cul, vive l'Ubuweb !

    medium_ubu2.gif
    Il est des lieux qu'on ne se lasse pas de visiter, encore et encore. L'Ubuweb est de ceux-là. A chaque passage, on y découvre de nouveaux trésors. Ce site est une mine de documents textuels, aidio et video sur toutes les formes artistiques d'avant-garde. Malgré plusieurs explorations, je suis  loin d'en avoir épuisé toutes les ressources. Dans les domaines du son et de la lutherie expérimentale, voici deux pépites :
     ici :
    Chronophagie I et II (1960) de Lasry-Baschet
      :
    Acustica : pour sources sonores expérimentales et hauts-parleurs (1971)  de Maurizio Kagel
    Et encore , un extrait d'un texte majeur (en anglais) : l'Art des bruits (1913) de Luigi Russolo
    Site :

  • Experimental Musical Instruments

    medium_emi.jpg
    Aujourd'hui, c'est un site incontournable que je veux vous présenter, Windworld. Avant d'être en ligne, Windworld a d'abord été un magazine, Experimental Musical Instruments. Chaque numéro était accompagné d'une K7 avec des extraits de musiques jouées sur les instruments présentés dans la revue. Animé depuis l'origine par Bart Hopkin, EMI, dont la publication est aujourd'hui arrêtée, a été pendant plusieurs années une centrale d'informations pour tous les passionnés de lutherie expérimentale. Du Theremin à l'Aquavina, du Piano préparé au Pencilina, des centaines d'instruments originaux ont été présentés dans les colonnes d'EMI.  Une bonne partie des musiques présentées sur K7 a aujourd'hui été rééditée en cd sous la forme de trois compilations couvrant l'ensemble de la parution magazine. Bart Hopkin a aussi édité plusieurs livres très complets d'initiation à la lutherie, tels "Making Simple Instrument" ou "Musical Instrument Design". On retrouve sur le site l'ensemble des productions disponibles éditées par EMI, livres, cds, magazine, mais aussi  du petit matériel d'amplification.
    A visiter de toute urgence ! :
    medium_emi.2.jpg

  • Odd music

     medium_gravikord.jpg                   
    J'ai décidé de présenter de chaque mois  un site consacré à la lutherie expérimentale. Ce mois-ci, c'est Oddmusic, dirigé par John Pascuzzi,  lieu incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir le monde incroyablement riche et diversifié des inventeurs d'instruments. Beaucoup de bonnes choses au menu d'un site dédié exclusivement aux musiques et aux instruments ethniques ou expérimentaux. Parmi les rubriques les plus passionnantes, une galerie photo présentant une centaine d'instruments plus étonnants les uns que les autres, avec en bonus, pour la plupart, la possiblité d'écouter un extrait musical. Mais aussi, en vrac, une biblio-discographie très documentée, une série de liens vers d'autres sites dédiés aux instruments inventés, plus deux mini-sites, l'un consacré au theremin, l'autre aux instruments électroniques... et beaucoup d'autres surprises que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes.