Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emissions à tête chercheuse

  • Le gant de toilette

    Non non rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouvel instrument de musique bidouillé à partir de cet objet familier des salles de bain, mais d'une "émission matinale qui frictionne" sur Radio Panik 105.4. Radio Panik "est une radio libre qui se définit comme radio associative d’expression et de création et comme radio multi- et interculturelle. Elle a été créée en 1983 à Bruxelles à l’initiative d’un groupe de personnes militant contre le racisme et pour les droits de l’homme." Arthur Lacomme, un des animateurs de la radio, m'a invité à participer à une émission entièrement consacrée aux chercheurs de sons.  L'émission a été diffusée le 2 août 2016. Elle est disponible en podcast sur le site de Radio Panik. Au menu, on retrouve de nombreux instruments familiers aux lecteurs de ce blog :  le teppazarythme d'Alain Cadeillan, les automates ki de Maxime Rioux, le percuphone de Patrice Moullet, les arbrassons de José Le Piez, les machines musicales de Frédéric Le Junter, la lampe archisonique de Mathius Shadow-Sky, le babatoni de Gaspar Nali.

    On pourra notamment écouter le titre "Paix" de l'album éponyme de Catherine Ribeiro et Alpes enregistré en 1972, dans lequel on peut entendre le percuphone.

    Patrice Moullet, percuphone

    Catherine Ribeiro, Alpes, Patrice Moullet, percuphone

    Programme détaillé sur le site de la radio : http://www.radiopanik.org/emissions/le-gant-de-toilette/les-chercheurs-de-sons/

  • Radio Chercheurs de sons

    Ceux qui fréquentent régulièrement ce blog ont du s'apercevoir que depuis quelques jours, dès l'ouverture de la page d'accueil, une petite musique accompagnait leur visite. En fait, ça faisait un p'tit moment que j'essayais de placer une radio, mais que je ramais comme un malade sans jamais y parvenir. Après quelques tâtonnements, j'y suis enfin arrivé. Certes, le design est coupé sur la droite mais enfin ça fonctionne. J'ai placé quelques titres puisés un peu au hasard de mes archives. Comme je me suis aperçu que certains d'entre eux sont tronqués, je vais essayer de les remplacer au plus tôt. C'est une sorte de mix conçu pour servir de bande son au blog chercheursdesons. Dites moi ce que vous en pensez et surtout, si vous avez d'autres pistes d'écoute, n'hésitez pas à me les envoyer !

    121663918.jpg
  • Total Guitar

    Voici une info de dernière minute. Ce soir sur Arte dans Tracks, émission spéciale sur les Guitar Heroes avec vers 01.40 un spécial Total Guitar dédié à tous les félés de l'instrument. Au programme notamment le compositeur et guitariste américain Glenn Branca, concepteur de concertos pour 100 guitares et inventeur de différents modèles de guitares harmoniques appelées Third Bridge Guitar. En voici une construite par le luthier américain Yuri Landman. On peut entendre quelques extraits ici.

    26aa7bcc00bb6da6766fd2986489482b.jpg

  • Sonorama

    Le musicien et compositeur new-yorkais Elliott Sharp n'invente pas des instruments mais par contre il anime l'émission "Sonorama" sur WPS1, une radio liée au MoMa à Manhattan.medium_Lilith-stone.jpg Le programme des émissions est riche et varié, des chants chamaniques coréens au rock brésilien tropicaliste d' "Os Mutantes". Et au milieu de cette programmation éclectique, deux perles à écouter ici :

    - Lilith : "Stone" un enregistrement de 1992 paru chez Sub Rosa, joué exclusivement sur des pierres par Scott Gibbons, une musique ambient industrielle sombre et fascinante.

    - "The Music of Harry Partch", une émission sur une figure essentielle de la lutherie expérimentale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Des oreilles avec des trous dedans

                                                                medium_logo.jpg                               

    Je viens de découvrir l'émission "Des oreilles avec des trous dedans", diffusée le mardi de 17 h à 18 h sur Radio Libertaire, et le mercredi à 21 h sur Radio Bazarnaom. Et dans les archives, la trentième émission est entièrement dédiée aux inventeurs d'instruments. On y entend notamment les Bruiteurs de Luigi Russolo, la Bronte de Vincent Geminiani, les Ondes Martenot, et des curiosités en veux-tu en voilà.

    Pour écouter l'émission , c'est par