Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gant de toilette

    Non non rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouvel instrument de musique bidouillé à partir de cet objet familier des salles de bain, mais d'une "émission matinale qui frictionne" sur Radio Panik 105.4. Radio Panik "est une radio libre qui se définit comme radio associative d’expression et de création et comme radio multi- et interculturelle. Elle a été créée en 1983 à Bruxelles à l’initiative d’un groupe de personnes militant contre le racisme et pour les droits de l’homme." Arthur Lacomme, un des animateurs de la radio, m'a invité à participer à une émission entièrement consacrée aux chercheurs de sons.  L'émission a été diffusée le 2 août 2016. Elle est disponible en podcast sur le site de Radio Panik. Au menu, on retrouve de nombreux instruments familiers aux lecteurs de ce blog :  le teppazarythme d'Alain Cadeillan, les automates ki de Maxime Rioux, le percuphone de Patrice Moullet, les arbrassons de José Le Piez, les machines musicales de Frédéric Le Junter, la lampe archisonique de Mathius Shadow-Sky, le babatoni de Gaspar Nali.

    On pourra notamment écouter le titre "Paix" de l'album éponyme de Catherine Ribeiro et Alpes enregistré en 1972, dans lequel on peut entendre le percuphone.

    Patrice Moullet, percuphone

    Catherine Ribeiro, Alpes, Patrice Moullet, percuphone

    Programme détaillé sur le site de la radio : http://www.radiopanik.org/emissions/le-gant-de-toilette/les-chercheurs-de-sons/