Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The Array Nail Violin

    Je partage la vidéo postée il y a quelques jours sur facebook par l'ami José Le Piez. On y découvre le Array Nail Violin inventé et joué par Bill Wesley, un instrument électroacoustique composé de clous accordés. Le musicien enduit ses doigts de colophane puis frotte  les têtes des clous pour produire les notes.

    Array Nail Violin

    Lire la suite

  • Symphonie déconcertante

    Avec pas mal de retard, je relaie la publication de l'excellent blog Beyond the coda. Il s'agit d'une video de Jean-Michel Roux sur une conception de Jean-Pierre Lentin. Elle a été diffusée en décembre 1993 dans l'émission L'oeil du cyclone. Un beau panorama de chercheurs de sons, Hermeto Pascual, Bernard Baschet, Frédéric Le Junter, Jean-Claude Chapuis, Michel Deneuve, Jacques Rémus, Peter Sinclair, Jean Weinfeld, Patrice Moullet, Nicolas Frize, Goa et François Bourlier, Clara Rockmore, Jacques Dudon, Hans Reichel, Michel Moglia, et d'instruments extraordinaires, le lithophone, le cristal, le percuphone, les disques photosoniques, l'harmonica de verre, le theremin, l'orgue à feu...

  • Taishokoto

    Le Taishokoto ou Nagoya harp est un instrument acoustique japonais inventé il y a environ une centaine d'années. Sorte de banjo indien il se compose d'une longue caisse de résonance sur laquelle sont enfilées un certain nombre de cordes. Il s'agit d'un instrument de type épinette des Vosges ou dulcimer. On gratte les cordes de la main droite et on crée les accords à la main gauche grâce à un clavier à boutons type clavier de machine à écrire. Il existe également des versions électrifiées de l'instrument. Il est devenu très populaire en Inde et en Indonesie sous le nom de bulbul tarang, mais est toujours joue au Japon, principalement par des orchestres.

    taishokoto

    taishokoto

     

  • Gaspar Nali

    Des hommes-orchestres il en existe partout dans le monde, comme j'ai eu l'occasion de le montrer il y a quelques années déjà. Le malawien Gaspar Nali appartient à cette famille hétéroclite de musiciens-inventeurs. Accompagné d'un instrument unique : une « guitare » de deux mètres de long à une corde qu’il a nommée le Babatoni, il a enregistré en juillet 2015 son premier album, A Bale Ndikuwuzeni,  chez Spare Dog Records, un label basé à Bristol. La musique est exclusivement disponible en téléchargement.

    Gaspar Nali, babatoni, one man band, homme-orchestre

    Gaspar Nali, babatoni, one man band, homme-orchestre

    Gaspar Nali, babatoni, one man band, homme-orchestre

  • The sound of empty space

    "The sound of empty space" est une installation sonore créée par le compositeur israelien Adam Basanta installé à Montréal, qui explore les sons harmoniques qui se produisent lorsqu'un effet de  feedback est généré entre des microphones, des enceintes et un environnement acoustique contrôlé.

    Adam Basanta, installation sore

    Adam Basanta, installation sonore

    Adam Basanta, installation sonore

    Adam Basanta, installation sonore