Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Zic Zazou

    Zic Zazou

    J'avoue que je suis passé à côté de Zic Zazou, ce groupe de 9 musiciens comédiens chanteurs artisans et inventeurs, qui affiche déjà  30 années d'existence au compteur. Raison de plus pour ratraper le temps perdu en vous disant quelques mots sur cette formation atypique. Un peu d'histoire pour commencer. Zic Zazou a débuté sa carrière en 1987, puis s'est professionnalisé en 1992. Tous les musiciens sont originaires d'Amiens et contrairement à la plupart des groupes encore en activité, le line up n'a pas bougé depuis l'origine. Leurs spectacles ont été montrés en France et dans le monde entier. Je n'ai malheureusement jamais assisté à un de leurs spectacles. Mais j'ai pu visionner les videos tirées du DVD "Brocante sonore & autres dingueries" et je n'ai pas été déçu du voyage. Car c'est bien de "voyage" dont il est question ici. Un voyage au pays des sons et des mécanismes, une plongée au coeur d'une brocante sonore jubilatoire, où le moindre objet du quotidien devient source bruitiste et sculpture. Une parfaite rencontre entre l'art sonore, les arts visuels et les arts de la scène. Dans ce capharnaum organisé, dans ce petit monde sonique, les hommes sont les artisans d'une chorégraphie minutieusement calibrée. Les gestes se répondent, s'entrecroisent et s'imbriquent, créant un ballet mécanique digne des inventions d'un Charley "Bricolo" Bowers ou d'un Charles Chaplin. Un petit bijou de poésie musicale en mouvement. On en reparle bientôt...

    Zic Zazou

  • Insolutherie

    nouvelle lutherie

    Un nouveau blog sur la toile, entièrement dédié aux nouvelles lutheries, on n'en rencontre pas tous les jours ! Celui-ci s'intitule Insolutherie et a pour sous-titre : insolente, insolite, la nouvelle lutherie ! Le webmaster, Bertrand Backeland, est bibliothécaire musical à la Médiathèque de Bruxelles. Même si le blog vient visiblement de démarrer, on y trouve déjà quelques posts intéressants, en particulier ceux sur les ressorts amplifiés d'Olivier Toulemonde, l'orgue de bois de Denis Tricot et le tahru du luthier Peter Biffin, dont on lira l'interview avec intérêt.  En résumé, un blog à suivre... de près !

    tahru,Peter Bibbin

    Tahru de Peter Biffin

  • Tricks #6

    Ingo Insterburg

    Ingo Insterburg

    Le N°6 de Tricks, nouveau show musical de Tracky Birthday et Hasi International sur Arte, est consacré aux instruments bidouillés. On y trouve du circuit bending et des instruments légumes, avec le Vegetable Orchestra. Le coeur de l'émission est consacré à Ingo Insterburg, comique, chanteur et multinstrumentiste. présent sur le plateau, il présente quelques-uns de ses créations : la harpe dont le cadre est une lunette de WC ; une guitare et un violon construits à partir de noix de coco, un saxophone en tuyau d'évacuation de machine à laver. Une fois de plus, le choix des artistes et des instruments n'est pas neutre. C'est l'aspect pittoresque et anecdotique qui a été privilégié. Ce qui ne veut pas dire que les créations présentés soient sans intérêt, mais qu'il aurait été intéressant de montrer en parallèle des objets sonores plus élaborés. je pense par exemple aux installations de Pierre Bastien ou de Frédéric Le Junter, ainsi qu'à l'OMNI ou à la Stretch Machine de Patrice Moullet, comme cela avait été le cas lors de l'émission spéciale Tout va bien dans mon son  sur Direct 8 à laquelle j'ai participée.

    Vegetable Orchestra

    The Vegetable Orchestra

    Comme il semble que le code embed ne fonctionne pas, pour voir la video de Tricks, il suffit de cliquer ici.