Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Scoop it !

    Topophone

    Pour compléter ce blog, je viens de créer une page à propos des chercheurs de sons sur Scoop.it, histoire de donner encore plus de visibilité aux expérimentateurs du monde entier. Elle prendra forme et contenu au gré de l'actualité et de mes découvertes sur le net ou ailleurs. Aussi, si vous trouvez vous-mêmes des informations qui vous semblent dignes d'intérêt, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    A suivre...

  • Les machines sonores de Pascal Robitaille

    Pascal Robitaille, machine sonore

    Le québécois Pascal Robitaille crée des environnements sonores pour le théâtre. Il a construit de nombreuses machines sonores, notamment pour En attendant Godot au Théâtre de la Bordée en 2006. En 2009, il a présenté certaines de ses créations lors du Carrefour International du Théâtre à Québec.

    Pascal Robitaille, machine sonore

    photo Fréderick Masson

    Pascal Robitaille, machine sonore

    Photo Nicola Vachon

    Pascal Robitaille

    photo Nicola Vachon

    Il a présenté une installation audio en décembre 2011 aux studios d'Avatar, La machine à cadavre exquis, dont le coeur est une machine qui compose et prononce des cadavres exquis à l’aide d’un séquenceur mécanique aléatoire. Des billes, en tombant sur différents capteurs, composeront des phrases. L’idée est de faire s’exprimer le hasard en lui appliquant un vocabulaire.

    Pascal Robitaille


  • Machines à bruits

    Luigi Russolo

    Luigi Russolo

    Bien avant les machines à bruits du regretté Alain de Filippis et peu de temps après les Intonarumori (en italien littéralement « joueur de bruits)», machines sonores du futuriste italien Luigi Russolo, les premiers bruiteurs de théâtre ou de cinéma ont utilisé d'ingénieuses machines à bruits dont voici quelques exemples. En bonus, des machines sonores vues par un enfant.

     Alain de Fillipis,harpophone

    Harpophone d'Alain de Fillipis. Dessin de Vincent Brunot

    machine à tonnerre

    Machine à tonnerre par agitateur de morceaux de bois qui s'entrechoquent

    machine à tonnerre

    Ce chariot à tonnerre est classé à l'inventaire des théâtres pour son ancienneté et sa sophistication. Rempli de sable, on le faisait rouler à vive allure sur le plancher pour que ses roues crantées reproduisent le bruit du tonnerre. © L'Internaute Nantes / Nathalie Favreau

    machine à bruits,intonarumori,harpophone

    Dessin d'enfant (pédagogie Freinet)




    Machine à bruits