Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Zimoun

    Derrière Zimoun se cache un jeune artiste suisse spécialisé dans la création d'installations sonores. Sur son site, on peut découvrir de nombreux travaux, parmi lesquels celui-ci, élaboré en 2011 avec la collaboration de l'architecte Hannes Zweifel. Un assemblage de 2000 plaques de carton plat rigide sur lesquels viennent s'agiter de longs fils métalliques mis en mouvement par 200 petits moteurs électriques. Des capteurs et des haut-parleurs disséminés un peu partout dans la structure permettent d'amplifier le son. Une pluie continue de crépitements sonores bercent l'auditeur, le plaçant dans un état de contemplation étonnée.

    Voici une autre installation sonore de Zeimoun créée la même année et inspirée des mêmes principes esthétiques.

     

     

     

     

     

  • Noël au Kaisatsuko

    Pour fêter Noël en beauté, rien de tel qu'une petite musique jouée sur un instrument inventé. Ici, il s'agit d'un morceau intitulé "Still Life" composé et interprété par Yuichi Onoue sur un homemade instrument de sa fabrication, le Kaisatsuko. Je vous en parlerai plus longuement d'ici la fin de cette année à moins que je ne garde ça pour le début de la prochaine...

  • Sound Sculpture

    sculpture sonore,john grayson

    Bonne nouvelle pour tous ceux qui s'intéressent à la sculpture sonore, le livre de John Grayson, "Sound Sculpture", publié à l'origine à Vancouver en 1975 par A.R.C. Publications mais depuis longtemps introuvable, vient d'être mis en ligne sur Ubuweb. Avec comme sous-titre  "A collection of essays by artists surveying the techniques, applications and future directions of sound sculpture", ce passionnant ouvrage rassemble les contributions de quelques-uns de plus impportants sculpteurs sonores des années 70 parmi lesquels Bernard et François Baschet, Harry Bertoia, Harry Partch ou Max Dean.

    sculpture sonore,john grayson, françois baschet, bernard baschet

  • Phénixologie

    Connaissez-vous la phénixologie ? Serait-ce une nouvelle philosophie, la secte des adorateurs du phénix ou une nouvelle technologie inspirée de l'Egypte ancienne ? Rien de tout cela, la phénixologie est l'art de renaître de ses cendres, une théorie diététique zen dérivée de la macrobiotique de Georges Oshawa. Tout ça pour dire que ce blog n'est pas arrêté malgré les apparences, mais qu'il refait surface de loin en loin, au gré de mon envie d'écrire et de l'actualité. Aujourd'hui, j'ai découvert par hasard une page  abordant le thème des instruments bizarres utilisés pour certaines musiques de films de science-fiction. Rien de bien nouveau me direz-vous : theremin, waterphone, ... sauf qu'un instrument jamais rencontré auparavant apparaît soudain. Le Beam, ou Blaster Beam, inventé par Craig Huxley à l'âge de 11 ans, est un énorme instrument à cordes construit en aluminum, cordes de bronze et  petits micros de guitare. Il peut être joué avec un archet ou  à l'aide de mailloches.

  • Asonie & Cie

    Nouvelle video d'Asonie captée par Jessica Hervo au cours d'une répétition dans l'Eglise des Frères Prêcheurs, Arles, le mercredi 12 octobre, dans le cadre de l'exposition "Embrasez vous !". Et aussi un nouvel album "Asonie" à découvrir à la rubrique "Albums", colonne de droite.