Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Karlax

 

Music Keys

 

Après quelques semaines de silence, redémarrage de Chercheurs de sons avec un nouvel instrument, inventé par Rémi Dury, compositeur et interprète de musique électroacoustique, commercialisé par la société Da Fact. J'ai découvert cet instrument en feuilletant le n°26  du magazine musical, Music Keys, daté de janvier 2011. Le Karlax est un instrument électronique qui capte les gestes de l'interprète et les restitue sous forme sonore. Les déplacements des phalanges, des poignets, des coudes, des avant bras, du torse et du corps entier sont captés, mesurés et transmis à l'ordinateur qui exécute les intentions artistiques de l’interprète et du compositeur. Le site Da Fact offre une présentation beaucoup plus technique et détaillée de l'instrument.

Karlax

 

Au côté d'autres instruments tel l'OMNI de Patrice Moullet, le Karlax permet de réintroduire une gestuelle dans le jeu de l'instrumentiste de musiques électroniques, réduit le plus souvent à pianoter  sur son clavier d'ordinateur.

Les commentaires sont fermés.