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  • Satongé

     

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    On invente très souvent des instruments de musique parce qu'on n'est pas satisfait de l'instrumentarium existant. Mais ce processus d'invention correspond également à des moyens financiers restreints voire inexistants, ce qui se passe fréquemment dans de nombreux pays d'Afrique où les conditions économiques ne permettent pas au plus grand nombre l'achat d'un instrument. Seul le système D et la débrouille donnent les moyens d'auto-construire un instrument déjà répertorié ou même d'en inventer un nouveau.

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    Le satongé (qui veut dire "estropié") est un arc monocorde composé d'une boite de conserve reliée par une corde à un morceau de bois. Il semble avoir été inventé par Roger Landu un enfant des rues  de Kinshasa,  en République Démocratique du Congo, membre du groupe Staff Benda Bilili. L'orchestre est composé de 8 musiciens et chanteurs dont la moitié est paraplégique. De cet instrument d'une grande simplicité, Roger Landu réussit à tirer des sons proprement inouïs, parfaitement accordés à l'esprit musical du groupe. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter certains des titres du premier cd du groupe ou de visionner le documentaire réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye ou de regarder cette autre vidéo où Roger Landu, alors encore enfant, accompagne au satongé le hip hop de Bawuta-Kin.

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  • Croix sonore

     

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    Parmi tous les cds qui me passent entre les mains dans mon travail, j'ai découvert  récemment celui d'un compositeur dont j'ignorais totalement l'existence, Nicolas Oboukhov ou Obouhow (1892-1954). On trouve peu d'infos sur la toile sur ce compositeur d'origine russe, qui vécut et travailla en France.  Le mystère entretenu autour de sa vie a renforcé une sorte de mythe propre à une personnalité  mystique. Assimilé à l'un des courants que l'on a qualifié de futuriste au XXe siècle, sa singularité l'apparente aux figures brûlantes de l'histoire de la musique. Ayant conçu, dès le début du XXe siècle, un système d'écriture qui prolonge des conduites compositionnelles d'Alexandre Scriabine en préfigurant celles d'Arnold Schoenberg, il s'autorise, au piano aussi bien qu'à l'orchestre, des gestes et des textures véritablement inouïs. En 1924, en même temps que Maurice Martenot, futur inventeur des Ondes Martenot, il assista à une représentation du theremin par son inventeur Lev Termen (Léon Theremin), lui aussi d'origine russe. Cette représentation le marqua durablement et il inventa à son tour un instrument dérivé du theremin, la Croix sonore (Sonorous Cross).

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    L'instrument fût construit à Paris en 1929 par Michel Billaudot et Pierre Duvalier, après plusieurs années d'expérimentations sur des oscillateurs de fréquence. Reprenant le principe de base du theremin, les ingénieurs ont adapté les capacités de l'instrument au style musical d'Oboukhov, mystique et théâtral,  en les intégrant dans une surface circulaire de laiton et l'antenne camouflé par un crucifix surmonté d'une étoile. Obouchov composa plusieurs pièces musicales pour Croix sonore, mais aussi pour Ondes Martenot, interprétées en concert par Marie Antoinette de Ausenac de Broglie.

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    Dans son oeuvre majeure, "Le Livre de vie", il exploita les effets de glissando de l'instrument. Il travailla pendant plusieurs années à son développement et en produisit une nouvelle version améliorée en 1934. Oboukhov inventa deux autres instruments, le Cristal, instrument à claviers dont les marteaux frappent des sphères de cristal, et l'Ether, sorte de roue à aubes géante actionnée électroniquement et produisant une grande variété de sons bourdonnants. Un exemplaire de Croix sonore est aujourd'hui conservé au Musée de l'Opéra à Paris.

    Dans l'état actuel de mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de photographie de l'instrument ni aucun exemple sonore.