Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paper Concerto

     

    gs_tandun_feb06.jpg
    G8ySHe$RzF_200991025KSCT76OU.jpg

    Après ma première note sur le Water Concerto de Tan Dun, voici la suite avec le Paper Concerto, qui appartient aux oeuvres organiques du compositeur chinois. Papier froissé, déchiré, chanté, frappé, grands lais de papier suspendus sur l'orchestre contre lesquels frappe une percusionniste danseuse, armée de marteau en bois ; lais tout autant balancés au-dessus des musiciens, lesquels participent aussi aux frémissement général de la matière invitée, en tournant violemment leurs partitions par saccades synchronisées... le Concerto pour papier (Paper Concerto) de Tan Dun est autant sonore que visuel : il prend en compte les timbres propres à l'orchestre classique (flûte mise en avant sur tapis de cordes...) que la spatialisation d'une performance qui exploite/explore la vibration du papier dans l'air (à ce titre ne manquez pas la chanteuse qui fait vibrer le papier tout en chantant au travers de la feuille dans le II: allegro scherzo: le son produit tient des instruments à hanches et de la flûte traversière). A plusieurs reprises, pris entre les dents, le papier agité semble chanter aussi son cri de victoire ou de lamentation...

    PaperConcerto1.jpg


    C'est un monde à la fois énigmatique et suspendu, (lié à la pratique incantatoire et divinatoire des shamans chinois qu'a connus Tan Dun enfant), traversé de vagues en tension où le timbre du papier frappé, froissé, tendu, ondulant dans l'espace s'accorde aux timbres (frottés) des cordes (plans rapprochés à la clé), à la vibration de la flûte. Tan Dun dirige à Stockholm son oeuvre avec un soin dédié à la sonorité et à la précision rythmique. Il s'est toujours intéressé à élargir la palette sonore du concert: des pneus l'avaient inspiré pour sa Symphony No. 1: "Eroica" l'Orchestre Symphonique Youtube... commande de Google/YouTube dans le cadre del'Orchestre Symphonique Youtube.

    PaperConcerto3.jpg

     

     


     

     

     

     

  • Le Centre du son

    header.gif

    Je relaie ce message émanant du Centre du Son, qui ne pourra qu'intéresser tous ceux qui  ont, de près ou de loin, une relation avec le son.

     

    Bonjour,
    Le centre du son après 3 années de réflexions, d’actions et d’expérimentations de terrain, reprend en 2010 son développement et en conséquence crée un Réseau Partenaires des domaines du son (professionnels, organismes et institutions, entreprises) pour valoriser, médiatiser et vulgariser les pratiques, techniques, recherches, expériences et innovations des acteurs des domaines du son, via une lettre d’expériences bimestrielle, un site d’échange et ressources, et des réunions de travail et d’échange par bassin (Grenoble, Paris, Nantes, etc.). Ce dispositif permettra aussi de poursuivre et prolonger les travaux des Etats généraux du son de l'automne 2006.

    En trois années Le centre du son a accueilli plus de 11 000 visiteurs et reçu plus de 300 professionnels dans une trentaine de villes et communes, et dans 27 établissements scolaires. Fort de cette assise locale, nous pouvons maintenant conduire les actions (médiation, échange, synergie, expérimentation) dans la transversalité des domaines du son.
    Et ainsi à travers le Réseau Partenaires mener à bien les réflexions et propositions nées en 2006.
    Nous avons poursuivi nos rencontres et travaux depuis les Etats généraux du son, et nous sommes en mesure avec les membres du Réseau Partenaires, d’envisager et d’engager les actions sur :
    l’acoustique des bâtiments, matériaux et pose, initiation
    l’audition, mal audition, information, sensibilisation
    les métiers des domaines du son, un répertoire, un dvd-rom
    les archives sonores en Afrique et d’ailleurs, sauvetage et sauvegarde
    musique acousmatique et expérimentale, médiation, découverte, expérience
    les techniques, les technologies, les recherches pour quelles applications
    sentiers bioacoustiques, réalisation et devenir
    l’art de l’installation sonore, espace et achats d’œuvres, commande publique
    les états généraux du son en 2011 (deuxième partie)
    le chantier : pour une histoire du sonore

    Vous pouvez consulter notre site pour en savoir plus sur le Réseau Partenaires :  http://lecentreduson.info/index.php?page=parrainage-2009-2010

    Nous aimerions votre soutien, votre accompagnement et vos propositions. Le Réseau Partenaires doit être étendu à tous les domaines du son et à toutes les personnes de bonne volonté.

    A vous lire ou vous entendre !
    Serge Garcia
    06 86 60 39 75