Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vulpestruments

     

    IMG_0879.JPG
    IMG_0878.JPG

    En attendant la suite de mon post sur Tan Dun, un petit détour par Vulpestruments s'impose. Je ne sais pas quel inventeur se cache derrière ce blog, mais en tout cas, les instruments présentés valent le détour : Bendjo, DulcicaseClampophone (dérivé du Daxophone d'Hans Reichel), et aussi la Steel Rod Box, sorte de sanza construite à partir de matériel chirurgical. Un jour prochain, il faudra que je me décide à dédier un billet à ce petit instrument magique qui traverse toute l'Afrique et qui a aussi inspiré de nombreux chercheurs de sons à travers le monde.

    clampophone-schematic.jpg
    DSC04392.JPG

    DSC04373.JPG
    DSC04370.JPG



  • Water Drum & Cie

    Water concerto.jpg

    Après les agapes de fin d'année (déjà bien loin), et histoire de se décrasser les yeux et les oreilles, rien de tel qu'un plongeon en eau fraîche avec ces deux videos (merci Hélène) d'une oeuvre du compositeur et chef d'orchestre chinois Tan Dun, -  célèbre notamment pour les musiques des films "Tigre et dragon" et "Hero" -, dans lesquelles les sons aquatiques tiennent une place de choix.

    asskhalabo.jpg
    atambourdeau.jpg

    Il s'agit de deux extraits du Water Concerto (1998) interprété par le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, dirigé par Tan Dun. On peut y voir David Cossin jouer avec maestria des water drum translucides très inspirés des tambours d'eau africains. Il semble utiliser aussi un Waterphone, l'instrument inventé à la fin des années soixante par l'américain Richard Waters. En complément, une petit film où l'on peut voir et entendre des tambours d'eau joués par le percussionniste Guy Thévenon.

    waterphone.jpg