Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Stil

    501458996.jpg

    Alex Wiska, c'est un nom qui ne vous dira sans doute rien, et pourtant ce guitariste et chanteur d'origine turque a réalisé une des premieres tentative de fusion entre le Krautrock et la musique orientale. Sous le nom d'Alex Oriental Experience et en compagnie de plusieurs membres du mythique Can, dont  Jaki Liebezeit, Helmut Hattler et Horst Stachelhaus, il enregistre "Alex" en 1973, puis "That's the Deal" en 1975.

    312128253.jpg

     Mais ce n'est pas pour cet aspect de sa carrière que j'ai choisi de m'intéresser à Alex Wiska, mais pour un instrument, le Stil, qu'il semble avoir inventé dès ses débuts. Le Stil est un dérivé du Saz, un luth turc à manche long ou court, rencontré aussi en Grèce, en Arménie et en Azerbaïdjan. Le corps de l'instrument est en bois Bubinga, un bois choisi pour sa solidité et ses capacités de conductivité sonore. Il compte cinq cordes très fines, amplifiées par deux micro-contacts chosis de manière à créer le son typique d'un instrument oriental.

    938603903.gif
    Difficile de savoir si Alex Wiska joue du Saz ou du Stil dans cet extrait de son premier lp, "Rakirock",  à vous de voir !
    podcast
  • Radio Chercheurs de sons

    Ceux qui fréquentent régulièrement ce blog ont du s'apercevoir que depuis quelques jours, dès l'ouverture de la page d'accueil, une petite musique accompagnait leur visite. En fait, ça faisait un p'tit moment que j'essayais de placer une radio, mais que je ramais comme un malade sans jamais y parvenir. Après quelques tâtonnements, j'y suis enfin arrivé. Certes, le design est coupé sur la droite mais enfin ça fonctionne. J'ai placé quelques titres puisés un peu au hasard de mes archives. Comme je me suis aperçu que certains d'entre eux sont tronqués, je vais essayer de les remplacer au plus tôt. C'est une sorte de mix conçu pour servir de bande son au blog chercheursdesons. Dites moi ce que vous en pensez et surtout, si vous avez d'autres pistes d'écoute, n'hésitez pas à me les envoyer !

    121663918.jpg
  • E pelliculoso sporgersi

    Avant de repartir de plus belle vers de nouvelles explorations soniques, quoi de mieux qu'un petit break avec cette brassée de vidéos puisées au coeur de la Toile. Elle rassemble trois petits films autour du Propane Tank Hank Drum, dont les sonorités se rapprochent de celles du  Hang, cet instrument de percussion inventé en Suisse en 2000.  Comme son nom l'indique, l'instrument est construit à partir d'une  bouteille de propane modifiée. Mais loin de n'être qu'une sorte de "Hang du pauvre", le Propane Tank Hank Drum, tout bricolo  qu'il soit, sonne vraiment bien. Tous à vos Butagaz !

     
  • Music for Toys

    312531352.jpg

    Voilà un festival que je ne pouvais décidément pas passer sous silence (merci Orouni !), ayant déjà consacré plusieurs notes, ici, et , aux toy pianos, melodicas et autres instruments jouets. Le festival Music for Toys aura lieu à Paris le jeudi 12 juin au Divan du Monde, et les vendredi 13 et samedi 14 juin en extérieur à La Librairie Le Monte-en-l'Air et au Glaz'Art.Une dizaine de groupes sont programmés, parmi lesquels David Fenech, musicien et créateur d'un blog aujourd'hui  arrêté, et Emmanuel Rébus, spécialiste du circuit bending. En parallèle au festival, une compilation dédiée aux instruments jouets sera éditée sous forme de K7 audio par le label MonsterK7. De nombreux titres à découvrir sur le site du festival. C'est par . En bonus, deux titres du dernier album de David Fenech, Polochon Battle (InPolySons/Métamkine) :
    podcast

    podcast

     

    1226860251.2.jpg
    David Fenech
    893855492.jpg
    Emmanuel Rébus
      
  • The Appointed Cloud

    Le label japonais Em Records s'avère décidément ambitieux et courageux. Après la réédition récente du disque de Yoshi Wada «Lament for the Rise and Fall of the  Elephantine Crocodile », un nouvel enregistrement de cet ancien membre du mouvement Fluxus vient de paraître.

    1940601807.jpg

    Il s'agit de « The Appointed Cloud », premier pressage jamais réalisé d'une performance captée en 1987 à New York. Comme pour la précédente réédition, le cd est co-édité par Omega Point et sort à la fois en édition standard et dans une édition limitée à 100 exemplaires, augmentée d'une reproduction numérotée de la partition d'origine dessinée par le compositeur.

    180401823.jpg

    La performance a été enregistrée dans le grand hall du New York Hall of Science où Yoshi Wada présentait une installation sonore interactive, « The Appointed Cloud », comprenant un orgue inventé à 80 tuyaux, des sirènes et une gigantesque pièce de métal suspendue, déclenchés par programme informatique.

    1046715078.jpg
    231053448.jpg
    604733736.jpg

    On se replonge avec délectation dans la même ambiance envoûtante que dans l'album précédent, à bases de drones sinueux et de riches microtonalités. Vivement la suite !

    998029210.jpg

    A écouter un extrait de la première face de "Off The Wall", un enregistrement de 1984 paru à l'origine  chez FMP (Free Music Production) (SAJ-49) encore inédit en cd
    podcast

     

  • Bricoles sonores en tous genres

    Moi qui pensais en démarrant ce blog que la source serait tarie après quelques mois et donc que le dit blog refermerait doucement ses portes, j'avoue (et j'en suis très heureux) m'être mis le doigt dans l'oreille. Preuve en est la surabondance d'infos sur le front des chercheurs de sons et autres luthiers sauvages.

    105521233.jpg

    On commence avec la publication par les Editions Fuzeau de Cuisik, un bouquin écrit par Guillaume Saint-James. Conçu pour les enfants à partir de 11 ans, l'ouvrage est destiné à la pratique collective rythmique. On y apprend notamment comment faire de la zique à partir d'objets du quotidien, en l'occurence des éléments de batterie de cuisine : bouteilles, poubelles, cuillères, casseroles, fouets et autres ustensiles. Un livre qui poursuit la démarche éditoriale de Fuzeau, déjà responsable de la publication de plusieurs ouvrages originaux dédiés à la construction d'instruments : Guide du Boomiste de Joël Genetay, Lutherie éphémère d'Yves Pacher, Alain Strument de Vincent Van Sull. Fuzeau distribue également Nouvelles lutheries sauvages de Max Vandervorst et Chercheurs de sons de Gérard Nicollet aka l'auteur de ces lignes.

    Côté inventeurs, Laurent Taquin dit Faramouz Nouztakin, célèbre inventeur du Nénuphone, présente la nouvelle création de la compagnie des Vents Tripotants, "EupH2Onie", conte aquatique musical sur l'eau de la Dendre à Ath en Belgique le jeudi 1er mai 2008 à 21h30. Un spectacle dans lequel les installations et les instruments inventés occupent une large place, avec notamment les vibrations sonores des rythmes et mélodies des Borborigènes.

    1473571020.jpg

    Un autre luthier sauvage sera présent au cours de cette même journée, Eric Van Ossalaer, qui animera sur le Grand Place à partir de 11 h un laboratoire d’expérimentation sonore aquatique  pour lequel il est prudent de prévoir bottes et K-Way ! La suite demain !