Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dan Senn

    Dan Senn est un compositeur de musique classique expérimentale, électronique et acoustique, mais aussi un inventeur de sculptures et d'installations sonores. On aimerait pouvoir s'immerger dans une de ses créations, mais à défaut, son site regorge de photos, de videos et aussi de sons parmi lesquels ces trois extraits audio, tirés de différentes installations, et cette video, évoquant une installation dans les catacombes du Yucatan :


    podcast

    podcast

    podcast

    medium_0.jpgmedium_4.jpg

    medium_1.2.jpgmedium_Catacombs_of_Yucatan_The_.jpg

  • En verre et contre tous

    Cette rubrique était en sommeil depuis longtemps (trop longtemps), pour me faire pardonner (par mes très nombreux lecteurs !), voici un très beau texte de 1819 d' E.T.A. Hoffmann, écrivain et compositeur, célèbre pour ses contes fantastiques.

    medium_ETA_Hoffmann_2.jpg

    "Ne devrait-ce pas être le rôle de la mécanique supérieure appliquée à la musique que de chercher à analyser les sons les plus originaux de la nature, d'étudier d'abord les accords qui existent dans les corps les plus hétérogènes et ensuite de fixer cette musique mystérieuse dans quelque instrument qui obéisse à la volonté de l'homme et résonne à son contact ! C'est pourquoi tous les essais ayant pour objet de tirer des sons de de cylindres de métal ou de verre, de fils de verre, de verre et même de fines plaques de marbre ou encore de faire vibrer et retentir des cordes d'une manière différente de celle qu'on emploie d'habitude me paraissent au plus haut degré digne d'attention."

    En écho à ces lignes, on peut lire aussi le roman fantastique de Louise Marley, "La Musique de verre", et écouter Jean-Claude Chapuis jouer sur différents instruments de verre, tels que le Séraphin, l' Armonica de verre ou le Clavicylindre

    podcastpodcast

    medium_Marley_La-Musique-de-verre.jpg

    medium_cd.jpgmedium_chapuis1.jpgmedium_9782234049093.gif

  • Images de l'inconscient

    Je viens de terminer le livre de Nise da Silvera "Images de l'inconscient", coédité par la Halle Saint Pierre et Passage piétons éditions. Nise da Silvera (1905-1999) est une thérapeuthe brésilienne d'inspiration jungienne, spécialisée en psychiatrie, qui a longtemps travaillé au sein du Centre National psychiatrique de Rio de Janeiro, aujourd'hui rebaptisé Institut Nise da Silveira. Elle y a fondé dès 1946 la Section de Thérapeutique Occupationnelle, dotée d'ateliers de danse et de musique, d'artisanat, de théâtre, de jardinage et de peinture. En 1952, elle crée au sein de l'hôpital le "Musée des Images de l'Inconscient" qui réunit les oeuvres produites dans les ateliers de peinture et de modelage (350000 environ à ce jour). Pas trop de rapport avec la lutherie me direz-vous, quoique en cherchant bien... on trouve de bien curieuses images, comme celle-ci, dénichée à la page 145, et que Nise da Silvera décrit ainsi (je cite l'intégralité du texte bien qu'une partie seulement concerne directement l'invention sonore) : "Un tableau de la collection du Musée des Images de l'Inconscient représente de façon tout à fait significative comment le principe féminin peut absorber le principe masculin. On voit un personnage de grande taille, au torse masculin, mais cependant pourvu de seins. Les membres inférieurs  sont forts et de couleur plus sombre que le tronc. La jambe droite a été amputée au-dessous du genou, ce qui fait penser à une castration. Une ceinture étroite, dont les extrémités viennent se croiser sur le sexe, ne donne pas l'impression de cacher un sexe masculin. La main droite brandit un instrument musical de forme allongée où est suspendue une banderole sur laquelle sont inscrites des notes de musique, ce qui donne une tonalité  joyeuse à la métamorphose qui est en train de s'opérer." L'instrument représenté appartient à la famille des instruments à vents, sans doute une flûte, quoique qu'il soit difficile de l'affirmer avec certitude.

    A propos de flûte, vous trouverez ici et ici comment en fabriquer une en PVC à la manière des indiens d'Amérique du Nord, et là un court extrait  à la manière de la musique de l'Indemedium_Numeriser0006.jpgmedium_Images_de_l_inconscient.jpg

    podcast

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Walter Kitundu

    Walter Kitundu est un artiste américain, designer, compositeur et inventeur d'instrument. Il a notamment construit des platines rudimentaires à partir de bois, d'eau et de feu. Kitundu est le créateur d'une famille d'instruments,  Phonoharps, qui intégre instruments traditionnels, - koto, kalimba, sarangi, sitar,  et platines tourne-disques. En 2005, il a travaillé avec le Kronos Quartet sur le projet "Cerulean Sweet" en hommage à Charles Mingus.  

    medium_blue2.jpgmedium_walterkitu-headshot.jpgmedium_sarangi.jpgmedium_kalimba2.jpg