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  • Robert Rutman

    Né en 1932 à Berlin, Robert Rutman a vécu pendant longtemps aux USA où il a étudié l'art entre 1956-1992 et où plus tard dans les années 70 il a fondé The Steel Cello Ensemble, à effectif variable au cours des années. Robert Rutman joue sur des instruments principalement en acier, et notamment sur un instrument appelé "Steel Cello" ou « violoncelle d'acier ». Imaginez un violoncelle énorme avec un corps en acier et des cordes, et vous pourrez commencer à imaginer la musique émanant de ce instrument. Rutman crée des tonalités profondes, glacées et sombres, à la manière d'une lourde machinerie "chantant" des lamentations médiévales. Les textures sonores peuvent quelquefois évoquer les travaux d'autres compositeurs minimalistes pour cordes d'acier, comme ceux d'Ellen Fullman ("The Long String Instrument", Alvin Lucier ("Music for a Long Thin Wire") ou Alan Lamb ("Campbelltown Wind Harp"), sur lesquels j'aurai l'occasion de revenir ici-même d'ici peu. Pas de mélodie au sens conventionel du terme, mais du bruit comme musique, sculpté pour créer des ambiances curieusement calmantes et apaisantes. 

    Un titre en écoute ici :
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    "1939" est distribué en France par Métamkine
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  • Peter Whitehead



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    medium_cd1.3.jpgAnglais d'origine, Peter Whitehead est inventeur d'instruments, interprète et compositeur. Il vit aujourd'hui aux Etats-Unis, au coeur de la baie de San Francisco. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe Mobius Operandi, réputé pour ses créations spectaculaires mêlant théâtre, danse, musiques et instruments créés par Olivier Di Cicco. Ses instruments, souvent basés sur les instruments folkloriques du monde entier, sont construits à partir d'éléments de récup' en lieu et place de ceux généralement employés dans la lutherie traditionnelle. C'est par exemple une harpe élaborée à partir d'un tambour en métal et d'une branche d'eucalyptus, avec des cuillères de cuisine pour les chevilles d'accords. Il chante, compose  et joue sa musique, -  folk par delà les frontières -, pour instruments inventés ainsi que pour quelques instruments conventionnels (par exemple violoncelle),  et pour de nombreux instruments trouvés tels que barres en métal, lames de scie circulaire, cuvettes en verre et jouets. La majeure partie de son information sur la construction d'instruments est venue de l'observation et du voyage, ou des livres, mais il a également étudié par intermittence à New York avec un des maîtres incontestés de la lutherie Ben Hume.

    Un titre à télécharger

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    Ses quatre albums en écoute chez CD Baby

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  • Hearn Gadbois, art singulier et outsider art

    medium_artsingulier.gifmedium_Gadbois_Hearn_.jpgmedium_hearng2.jpgmedium_848609187_l.jpgMême si ça n'a pas vraiment de rapport direct avec le sujet qui nous occupe, - la lutherie expérimentale -, le livre "La Bible de l'art singulier, inclassable et insolite" qui vient de paraître chez Iconofolio, en partenariat avec Artension, Artrinet, Active-Art et Le Livre d'Art, me concerne particulièrement, car j'y figure à la page 82, parmi 160 autres artistes issus de la mouvance art singulier. Ce livre est un évènement car en dehors des ouvrages "historiques" sur l'art brut, ainsi que de nombreuses monographies, il n'existe pas de livres recensant, même de manière incomplète, les travaux d'artistes singuliers contemporains. Le livre est vendu 29 euros et peut être commandé par le biais de ce blog.

    Pour accompagner cette note, j'ai choisi la musique d'Hearn Gadbois, percussionniste et inventeur américain qui a notamment travaillé avec Yoko Ono, Patti Smith, Meredith Monk et Susan Deyhim. Pas vraiment de rapport avec l'art outsider me direz-vous, mais écoutez plutôt ce qui suit.

    Après des participation dans plusieurs groupes underground, au milieu des années 90, Hearn Gallois se passionne pour le découpage du bois, créant de nombreux fétiches de poissons et d'autres animaux  marquetés de métal. Ses oeuvres ont été montrées et vendues dans différentes galeries d'art ainsi qu'à des collectionneurs d'outsider art. Je n'ai malheureusement trouvé aucune reproduction de ses créations (si vous trouvez quelque chose, je suis preneur). Parallèlement, Hearn Gadbois dessine et découpe lui-même ses instruments, principalement des tambours. Le fait de construire ses propres instruments lui a permis d'approfondir sa perception du son et a profondément influencé sa manière de faire de la musique.

    Quatre titres en écoute ici, deux cds à acheter et encore plus de musique à écouter chez CD Baby

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  • Richard Lerman

    La parution chez emrecords d'une anthologie (1964-1987) des travaux de Richard Lerman est un évènement.  Certains de ces enregistrements, en particulier Travelon Gamelon (Music for Bicycles) n'avaient pas été réédités depuis leur première parution chez Folkways en 1983. Dans ses oeuvres, Richard Lerman, surnommé le "piezo-electric guru" par ses admirateurs, a généralisé l'emploi de microphones pour rendre audible des phénomènes sonores difficilement perceptibles. Dans le fameux Travelon Gamelon, dont le nom renvoie à la fois au voyage et au gamelan indonésien, les sons sont produits grâce à de petits microphones fixés aux axes des bicyclettes, amplifiant les bruits réverbérés par l'armature en métal des vélos.

    Comme je n'ai trouvé que des morceaux au format mp3u (et que je sais pas les transformer par magie en mp3, ni même si c'est possible), voici un lien vers un site (excellent) où l'on peut écouter quatre titres extraits de "Music of Richard Lerman". Le cd est distribué en France par Métamkine.

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  • Circuit bending

    medium_casiocore.jpgHier, je vous ai parlé d'ana-R et voici que, hasard de l'actualité comme on dit dans la presse, les mêmes acolytes seront réunis aujourd'hui même, en compagnie de Bit Crusher, dont je sais rien, pour un atelier de circuit bending, ce soir à partir de 21 h à Project 101.

    Pour l'occasion, voici "This is the tree", un titre à base de circuit bending enregistré en 2005 par Flexible Response, aka Eric Houzet, Emmanuel Rébus et David Steinberg.


    podcast

  • Cosmodrone

     De l'association  ANA-R me parvient cet enregistrement (merci Cyril),  première réalisation d' ANA-R web label. Derrière ANA-R le groupe  se cachent Flexrex au mixeur modulaire, HARS au ARP 2600, Cosmo Helectra au double mixeur modulaire, et Emmanuel Rébus qui joue des  instruments spectraux. Voici quelques infos sur le mixeur modulaire : "C'est ce que certains nomment "no input mixing board" soit une table de mixage dont les sorties sont rebranchées sur les entrées, provoquant une ondes sonore de type larsen, mais nous on préfére utiliser des mots français et surtout notre systéme est un peu plus complexe car il utilise beaucoup d'effets (delay / phaser / chorus / tremolo / égaliseurs...) non pas en sortie mais insérés dans le circuit."

    L'intégralité du cd est téléchargeable sur le site.
    podcast

     

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  • Vladiswar Nadishana



    Vladiswar Nadishana est un musicien russe polyinstrumentiste qui a créé un univers plastique et musical original en intégrant art video, danse et web design. Son style fait la synthèse entre des musiques venues de différentes traditions. Il joue sur instruments traditionnels mais aussi sur objets sonores inventés, tel le Rod Spring Piano, sorte de sanza métallique créée à partir de tiges et de ressorts. On peut aussi l'entendre ici

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  • Clatterbox



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    Le site australien Clatterbox, par la voix de son fondateur Sean Bridgeman, lance un appel aux inventeurs d'instruments de musique du monde entier, que je me fais un plaisir de relayer ici :

    Contribute your new musical instrument to clatterbox

    Pencils at the ready! If you're creating, modifying, extending, perverting, developing or destroying new musical instruments, then clatterbox wants to hear from you. Any why? Because we still love to love what you love to love!

    Leading up to the launch of our new and improved website in the next couple of months, clatterbox is now calling for more contributions of new musical instruments.

    Please be sure to pass this invitation on to anyone you know who might be interested in contributing their work to clatterbox.

    On peut télécharger un dossier d'inscription ici.

    Et pour vous donner un exemple des trouvailles que l'on peut faire sur le dit site, voici quelques images des créations de Rob Cooper, et un titre en écoute en prime

    Estuary Nocturne

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