Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Theremin de glace

    Vous connaissez sans doute le theremin, inventé en 1919 par le physicien russe Lev Termen, mais connaissez-vous l' Ice Theremin ? Si vous ne connaissez pas, voici un petit film qui va vous rafraîchir les oreilles !

     medium_ice_theremin_drawingmed.jpg

     

     

     

     

     

     

     

  • Sur un air de flûte zavrila

    medium_CONCERT_J_1_._MORIERES_1024x768_.jpgLa zavrila est un instrument inventé par le musicien Jean Morières. C'est une flûte lointainement inspirée du shakuhachi japonais. Avec elle et pour elle, Jean Morières construit un univers sonore microtonal, à mi-chemin entre improvisation jazz et musique traditionnelle. Plusieurs concerts sont prévus à Montpellier cette semaine, en solo ou en duos avec les contrebasses de Guillaume Séguron ou Louis Pétrucciani.

    Plusieurs titres en écoute ici : http://nubaprod.free.fr/

  • D'or et d'ours

    medium_D_or_et_d_ours.2.jpgmedium_angesolaire.2.jpgAprès les Noces Harmoniques 2006, qui se sont déroulées en août dernier près de l'Abbaye du Thoronet dans le Centre Var, l' Atelier d'Exploration Harmonique poursuit sa programmation avec la création "D'Or et d'ours". Je n'en sais pas plus, mais au vu des participants, parmi lesquels figurent notamment la chanteuse Catherine Jauniaux et le polyinstrumentiste Jérôme Désigaud, je suis sûr que vous ne serez pas déçus.

    Pour patienter, voici quelques extraits sonores tirés de "Lumières audibles", un cd enregistré à partir des disques photosoniques par Jacques Dudon.

     

     

    podcast


    podcast

    podcast

  • Les Urbs sont de retour !



    medium_Liboma_Minghi.jpg
    Les Urbs sont de retour. Cet orchestre initié par le jazzman Jean-Louis Mechali et le collectif Lutherie urbaine joue exclusivement sur instrumentarium bricolé, construit à partir d'éléments récupérés dans les poubelles et autres endroits inusités. Ils seront en concert le samedi 11 novembre à 20h30 au Collectif 12 - Friche André Malraux à Mantes-la-Jolie (78) dans le cadre du Festival Blues sur Seine, et le mardi 28 novembre à 20h30 à l'Espace 1789 à Saint Ouen,  pour une reprise de la création  "Liboma Minghi", remodelée et réorchestrée. En parallèle, une exposition d'instruments, "Lutherie inouïe", aura lieu du 13 novembre au 3 décembre 2006, toujours à l'Espace 1789 à Saint Ouen. Pour patienter, voici un titre, "Ô Maputo ô", tiré de "Nhanssalà!", un CD paru sur le label Métal Satin en 2004.

     

     

    Plus d'infos ici : http://www.lutherieurbaine.com/fr/accueil.php

  • Grande Discographie Evolutive

    medium_Baschet_Bernard_et_Francois_Musiques_et_instruments_insolites.jpg

     

     

     

     

     

     

    medium_Armchair_Traveller.jpg

     

    Une nouveauté sur ce blog : je viens juste de créer un nouvel album, "Grande Discographie Evolutive", pour y mettre toutes les pochettes de vinyls ou cds de chercheurs de sons en ma possession (ou pas). Pour l'instant, il ne contient que quelques images mais j'en mettrai de nouvelles dans les jours et les semaines à venir. Cet album complète et prolonge la "Petite Discographie Portative" dejà en ligne. Si vous connaissez d'autres enregistrements, merci de me les faire connaître ou mieux de m'envoyer une image de leur couverture.

    Et pour fêter cette mise en ligne, voici "Chronophagie I", joué par Jacques Lasry sur Structures sonores Baschet et autres instruments non identifiés.

     podcast

     

  • Terje Isungset

    medium_image2.jpgmedium_image1.jpg

    medium_igloo.jpgmedium_Terje.jpg

     

     

     

     

     

    medium_Photo_Knut_Bry_800x600_.jpg

     

    Terje Isungset est un batteur et percussioniste finlandais qui a commencé a enregistrer vers la fin des années 90. Il joue un jazz atmosphérique et minimal sur des instruments entièrement construits dans la glace, avec la collaboration du sculpteur Bengt Carling. Les autres musiciens jouent aussi sur des instruments "gelés", même la trompette est de glace.

     

     

    Un titre à écouter ici :

    podcast

     

    Plus d'infos ici :

    http://home.online.no/~isungz/

  • Crackle Box

    medium_Crackle_Box2.jpgLa Crackle Box est un petit instrument inventé dans les années 70 par Michel Waiswisz. Avec cette boîte magique, il a enregistré chez FMP en 1977 un LP sobrement intitulé "Crackle", et plus récemment "In Tune" chez Sonig. La Crackle Box, c'est une sorte de mini synthé primitif, sans bouton de volume, ayant comme seul interface avec (les doigts, moites si possible, ça marche mieux !, de) l'instrumentiste, un circuit imprimé, le tout étant placé dans une boîte en bois type boîte à cigares. Un peu primaire, un peu frustre, pensez-vous, mais justement c'est là tout l'intérêt de cet instrument pas vraiment comme les autres.

    Pas d'extraits signés Michel Wainswisz, mais ceux-ci, trouvés sur un forum :


    podcast

    podcast

    medium_Crackle.jpgmedium_In_Tune.jpg

     

  • Fantastica Instrumenta

    On vient juste de m'envoyer ce petit film (malheureusement interrompu). Je n'ai aucune info à son sujet. Ca semble être en images de synthèse, mais même si personnellement j'aurais préféré que ça soit "pour de vrai", ça reste quand même impressionnant. Si vous avez des infos, je suis preneur.

  • Encore du Circuit Bending


    medium_Cremasterer.jpg
    On voit et on entend de plus en plus de musiques réalisées à partir d'instruments électroniques bidouillés, de type circuit bending. Voici quelques morceaux trouvés sur l'indispensable Makezine. L'auteur en est un certain Adrian Dimond, dont je ne sais pas grand chose, sinon qu'il semble se cacher derrière l'énigmatique XGUDEF. On peut commander son CD ici.

    podcast

    podcast

    podcast

     

    medium_about_splash.jpg

    medium_xdugef.jpg

  • Charlie Nothing

    medium_bigding.jpgDavid Fenech annonce la fermeture de son blog. Bien que ce soit pour une très  bonne raison (composer et jouer sa musique) c'est quand même une triste nouvelle. Car j'y ai découvert de nombreux musiciens passionnants, dont le dernier en date s'appelle Charles Martin Simon aka Charlie Nothing. Tout au long de sa vie, il a fabriqué des guitares étranges, les Dingulators,  à partir de carcasses de voitures.On peut l'entendre au chant (brut) et à la guitare sur une compilation initiée par Josephine Foster :

    http://www.myspace.com/somuchfiretoroasthumanflesh

    medium_almostall.jpg