Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La musique de légumes de Pascal Gayaud



    medium_Numeriser.jpgDécidement, les instruments sculptés à partir de carottes, navets, poivrons, poireaux ou potirons ont le vent en poupe (ou peut-être du vent dans les fanes !). Après (après ou avant ou en même temps d'ailleurs, on ne sait pas très bien qui a commencé !) le Vienna Vegetable Orchestra, après Eric Van Osselaer, voici venir Pascal Gayaud, le premier a publier un livre (chez Lugdivine) sur le sujet. Pas encore pu voir le bouquin mais à la lecture du résumé, ça a l'air vraiment bien fait et en plus, il y a un cd avec.  Parmi les instruments présentés, impossible de résister à la tentation de vous en citer quelques-uns, tant leur seul énoncé met déjà l'eau à la bouche et la musique aux oreilles (à moins que ça ne soit l'inverse !) : aubergine-tambour, carotte-castagnettes, céleri-rave-grosse caisse, pomme de terre-tam-tam, ...

    Voici quelques extraits de musiques pour légumes par le Vienna Vegetable Orchestra :

    podcast
    podcast

    et on peut écouter Eric Van Osselaer ici

    medium_Gayaud.jpg

     

  • Avant magazine

     

    L'excellent magazine anglais Avant a publié dans son édition de l'été 2002 plusieurs pages consacrées à la sculpture sonore, notamment sur Hugh Davies et Ferdinand Forsch. Avant est lié au non moins excellent label FMR Records, dirigé par le percussionniste Trevor Taylor. Au catalogue, de nombreuses références dédiées au Sound Art, avec Bernard et François Baschet, Hugh Davies, Michel Deneuve, Metal Moves, Steve Hubback, Trevor Taylor, et "The New Guide to Sound Sculpture and invented instruments". Le reste du catalogue est centré autour du jazz et des musiques impromedium_Avant.jpgvisées.

  • Les Etats Généraux du Son

    medium_laronde1.jpgDu 4 au 6 octobre, je serai à Veyrins-Thuellin, près de Lyon, pour participer aux débats des Etats Généraux du Son. A la suite aura lieu les 7 et 8 octobre le festival "Vivre les sons", deux journées de découverte des différents domaines du son. Parmi les nombreux artistes et musiciens invités, Jean-Robert Sedano sera présent avec "La Ronde", un ensemble de huit sculptures disposées en cercle dans lequel le public peut intervenir en direct sur la musique.

  • Tout va bien !

    Hier, je suis passé dans l'émission "Tout va bien" sur la chaîne de télé Direct8 (visible avec la TNT et sur internet), pour parler des "Chercheurs de sons". Au programme, deux reportages sur Patrice Moullet et Jacques Rémus (cf. photo de l'Orgabulles ci-contre) et quelques minutes d'un film sur Pierre Bastien. Toute l'émission était consacrée au son, avec sur le plateau Didier Sinclair, célèbre DJ international, et Fernand Deroussen, audio naturaliste spécialisé dans l'enregistrement des sons de la nature. Pour ceux que ça tente, l'émission est rediffusée sur le Net le matin, mais attention, c'est à 5 heures du mat !

    medium_Orgabulles.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Sonotrain en images

    J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de "Sonotrain" à plusieurs reprises ici,  et aussi . "Sonotrain", c'est une courte nouvelle que j'ai écrite il y a quelques mois et qui a été mise son sons et en voix à l'occasion du festival les "Noces harmoniques" organisé par l'AEH à la fin du mois d'Août dans le centre Var. Aujourd'hui, j'ai enfin quelques photos à vous montrer, en attendant du son, je l'espère d'ici peu. On peut y voir José Le Piez jouant d'un de ses Arbrassons (photo Cyril Mougey), ainsi que Yannick Lemesle jouant du mellophone (photo Denis Grandclément), Jérôme Désigaud aux guimbardes et à l'arc à bouche (photo Cyril Mougey),  Eric Piret et Valérie Colette, comédiens (photo Denis Grandclément)

    medium_C699_Jose.jpg

     

     

    medium_D938_Yannick.JPG

    medium_D953.JPG

    medium_C690_Arc_Lune25.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Mozart à roulettes

    C'est anecdotique peut-être, mais ça renouvelle complètement le bon vieux bouteillophone des fins de repas, en plus c'est un exploit sportif, et c'est marrant, alors que demandez de plus !

  • Des oreilles avec des trous dedans

                                                                medium_logo.jpg                               

    Je viens de découvrir l'émission "Des oreilles avec des trous dedans", diffusée le mardi de 17 h à 18 h sur Radio Libertaire, et le mercredi à 21 h sur Radio Bazarnaom. Et dans les archives, la trentième émission est entièrement dédiée aux inventeurs d'instruments. On y entend notamment les Bruiteurs de Luigi Russolo, la Bronte de Vincent Geminiani, les Ondes Martenot, et des curiosités en veux-tu en voilà.

    Pour écouter l'émission , c'est par

  • Machine sonore

    medium_Machine_sonore_Elisa.jpgEn surfant sur le Net on fait parfois de drôles de trouvailles. Comme cette illustration de la graphiste Elisa Bottin.  En détaillant les  différents éléments qui la composent,  on se prend à rêver aux sons qui pourraient aller avec !

    A découvrir sur son blog Darky but Happy.

  • Jéranium again !

    medium_DSCN1524.JPGmedium_DSCN1523.JPGmedium_DSCN1520.2.JPGLorsque je vous parlais ici-même il y a quelques mois du Pendule de Jéranium et Man'hu, que j'ai eu la chance de voir et d'entendre lors du dernier Festival Musique Action de Vandoeuvre, j'avais promis d'en faire entendre un extrait. Mais comme j'ai toujours pour l'instant des problèmes de compression de son, je vous offre à la place quelques nouvelles photos du doux monstre. Mais ne quittez pas, les sons arrivent d'ici peu !

    medium_DSCN1528.JPG

  • Sonoris Causa bis repetita

    Sous l'intitulé "Où l'on reparle de lutherie", l'excellent blog de Gilles Malatray Sonoris Causa, déja présenté ici-même, revient sur quelques créateurs de nouveaux objets sonnants et sonores. Parmi ceux-ci, le Vegetable Orchestra, Bill Fontana, Tom Kaupfman et Jean-Robert Sédano. De belles pépites sonores pour bien commencer la rentrée !medium_Vegetable_orchestra.jpg

  • Jean Morières

    Jean Morières dont j'avais déjà parlé ici-même à propos de la flûte Zavrila,  vient de créer sa page chez My Space. On peut y entendre trois titres extraits, si je ne me trompe pas, d' "Improvisations sur la flûte Zavrila", un CD édité par le label Nûba, chez qui on trouve aussi les enregistrements de la chanteuse Pascale Labbé.medium_Morieres.jpg