Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ordi qui rend fou

     

    medium_ph_Dhomont_F_10B_r10-g.jpgFrancis Dhomont

    Pour cause de problèmes informatiques intempestifs, ce blog est pour l'instant (pour un temps très court j'espère) en sommeil. Mais promis, dès que je finis de tordre le cou aux virus et autres bébètes grouillantes et visqueuses, je reviens avec une pleine moisson d'infos et de sons. A propos de sons, je suis actuellement en stage à Arles. Thème : "S'exprimer par les sons", organisé par Phonurgia Nova dans le cadre de l'Université d'été de la radio et animé par le compositeur canadien de musique électroacoustique Francis Dhomont. Une occasion de découvrir pas mal d'oeuvres que je ne connaissais pas, et également de discuter des rapports entre son, texte, image et radio. La possibilité aussi d'écouter et de commenter les oeuvres abouties ou en cours de certains des participants, parmi lesquels un certain David F., alias David Fenech, bien connu des amateurs de blogs musicaux, qui nous a fait entendre une très belle pièce inspirée par les oiseaux. Elle devrait figurer prochainement sur une compil à sortir au Japon, aux Etats-Unis, puis en France.

  • La machine de François Delarozière

    medium_La-machineAffiche20x40Impre.jpgFrançois Delarozière est le scénographe de la célèbre Compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe. A l'occasion du festival "Les Tombées de la nuit" à Rennes, à la Halle Martenot du 5 au 8 juillet, il revient présenter "La Machine", une symphonie mécanoïde emplie de machines à sons et autres instruments mécaniques. Les spectateurs peuvent se déplacer "au milieu des techniciens et des outils, déclenchant des mécanismes, modifiant l'oeuvre en cours en inventant un paysage sonore chaque fois inédit". Dommage que je sois si loin de Rennes, la ville où j'ai vécu tant d'années. Mais je me console avec des images, celles des autres machines construites par François Delarozière pour Royal de Luxe, à découvrir  ici :

  • Larsen magnétique de Vincent Bondet

    Ne cherchez pas le nom de Vincent Bondet dans un dictionnaire des musiciens, vous ne le trouverez pas. Vous aurez plus de chance de le rencontrer dans un répertoire des biotechnologies, domaine dans lequel il exerce. Mais en parallèle à cette activité, il mène depuis de nombreuses années des recherches sonores du plus grand intérêt. En particulier lorsqu'il découvre presque par hasard les possibilités insoupçonnées de l'effet larsen. Pas assez de place ici pour tenter d'expliquer le procédé complexe caché derrière l'intitulé Larsen magnétique. Mais bientôt quelques extraits à vous faire écouter ici-même !
    medium_Bondet.3.jpg

  • Chas Smith

    Tous les disques de Chas Smith sont maintenant disponibles chez Orkhêstra, et c'est un vrai bonheur de pouvoir découvrir ces musiques envoûtantes joués sur instruments inventés. En véritable sorcier des timbres et des harmoniques, Smith construit un univers ambient d'une beauté sidérante, très représentatif du label américain Cold Blue.
    Pour en savoir plus, allez donc faire un tour chez Octopus, le journal des musiques libres et inventives.
    medium_CB0007.jpgmedium_CB0013.jpgmedium_CB0003.3.jpgmedium_smith.3.jpg

  • Sonotrain bis

    medium_porte.2.jpgC'est fait ! Le programme définitif de "Porte donnant sur la voix" est en ligne ici. Je vous en avais déjà causé ici et . Pour la lecture sonore du "Sonotrain", ce sera le samedi 29 juillet à 19 h 16, au Local / Bureau, 10 route de Lyon - Impasse Favot, Avignon. Comme j'ai envie que vous veniez nombreux (pas trop quand même vu la taille de la salle !) voir et entendre passer le "Sonotrain", en voici un nouvel extrait :
     
    "La locomotive était arrêtée devant une vieille boîte à gâteaux. Cette dernière figurait une gare, grossièrement percée de quatre trous rectangulaires. A sa suite, une dizaine de wagons étaient accrochés, prêt au départ. Plus loin, sur le parcours ferroviaire, suspendus par des lignes invisibles à des potences de bois, plusieurs éléments incongrus se balançaient au-dessus des rails : ici, un tube en dural, étincelant sous la lumière des lampes au carbure, là une coupelle de cristal, légère et transparente, là encore, regroupés en chapelets, quelques os de volaille blanchis. De loin en loin, d'autres objets aériens surmontaient la voie ferrée, tels les membres épars d'une signalétique ésotérique et abstraite."

  • Tritare

    medium_tritare1.jpgConnaissez-vous la Tritare ? Cette guitare à réseaux de cordes a été inventée en 2003 au Canada par deux professeurs de mathématiques de l'Université de Moncton. Samuel Gaudet et Claude Gauthier ont conçu ce nouvel instrument à cordes qui produit des sons totalement différents de tout autre instrument à cordes traditionnel.
    medium_Leger-3.jpg
    Plus d'infos ici : http://www.tritare.com/
    medium_286-tritare.2.gif