Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les mines de l'INA

    Je n'avais pas encore eu le temps d'aller visiter le site de l'INA. C'est chose faite depuis hier et j'avoue ne pas avoir été déçu. En quelques clics, j'ai découvert deux docus intéressants : un court métrage de 1997 sur la Cité de la musique dans lequel on peut voir et entendre un harmonica de verre et un Cristal Baschet, puis une curiosité, Joe Dassin, interviewé par Denise Glaser dans Discorama en 1968, se livrant à une "démonstration d'instruments d'objets du quotidien et de gadgets utilisés en musique, et d'instruments de musique musique traditionnels du folklore américain". Etonnant, non ?!medium_I04272322.jpg

  • Do-twit à trous jaunes

    Do-twit
    Découvert sur le site oulipien www.fatrazie.com cet étonnant instrument, sorte d'ocarina mou à la Dali qui ne dépareillerait pas dans le "Catalogue des objets introuvables" de Carelman.  En voici une brève description : "Instrument de musique d'origine néo-zélandaise, constitué par un noeud en caoutchouc creux, avec trois trous répartis en surface. Le do-twit tient dans le creux de la main et lorsqu'on le presse il émet un son plus ou moins aigu et sifflant en fonction du ou des trous que l'on bouche avec les doigts de la main qui le presse. Comme le galoubet il est donc acessible aux personnes monomanuées."
    Plus d'infos ici

  • Sonotrain

    medium_4828.jpgComme je l'écrivais il y a quelque jours ici-même, un de mes textes, "Sonotrain", sera interprété de la voix et des sons dans le cadre de la 2ème édition du festival de formes sonores courtes (thématique retenue cette année : le train) "Porte donnant sur la voix", en Avignon, du 26 au 30 juillet.
    En voici un court extrait :
    Au second sifflement, la micheline démarra, entraînant à sa suite la procession des wagons. Sur une distance de quelques centimètres, le train roula sur les rails étroits. On entendait le glissement des roues sur le fer, un son continu sans importance que l'oreille enregistrait à peine. Mais lorsqu'il atteignit le premier obstacle vertical, de nouveaux sons vinrent se superposer à ces gémissements. Le sommet de l'antenne et les clochettes, entrant en vibration avec le premier fil nylon, produisirent simultanément un bruit sourd enrobé de tintements en cascade, aussitôt suivi par une série de chocs sonores et contrastés : vibrations éclatantes du cristal, entrechoquements limpides des tiges de duralumin, cliquetis des ossements de volaille. Le plateau de bois circulaire sur lequel se trouvait le convoi se mit alors à tourner.
     
    Plus d'infos début juillet ici

  • Nouveaux territoires des arts sonores

    medium_repertoire3.jpgVoici une autre info communiquée par Alain de Filippis. La 1ère édition du Festival Musiques des Rues aura lieu à Besançon du 5 au 8 octobre. Sous-titré "Nouveaux territoires des arts sonores", son programme, pour ne parler que du domaine qui nous intéresse, à savoir la lutherie expérimentale, est on ne peut plus alléchant, jugez plutôt : Will Menter, Armel Plunier, Pierre Berthet, Etienne Favre, Alain de Filippis, Frédéric Le Junter, François Delarozière, Jéranium.
    J'aurais l'occasion de vous en reparler d'ici peu
    Programme complet ici

  • Assier dans tous ses états

    Voici une info communiquée par Alain de Filippis, dont je vous parlais ici-même il n'y a pas si longtemps. A Assier, dans le Lot, pendant le festival "Assier dans tous ses états", du 10 au 14 juillet, aura lieu un stage de fabrication d'instruments. Animé par Guillaume Roussilhe, il s'adresse aux enfants de 5 à 8 ans qui pourront s'initier à la construction d'instruments en roseau (flûte de pan, percussions, rhombes, mirlitons...) ou conçus à partir d'éléments naturels (feuilles, glands, cailloux, ...) Une belle découverte buissonnière en perspective !
    Plus d'infos sur le site du festival :
    medium_F02056.jpg

  • Porte donnant sur la voix

    medium_porte.jpgDu 26 au 30  juillet, de 18 h à 20 h, aura lieu au Local-Bureau à Avignon,  10 Route de Lyon, Impasse Favot, la 2ème édition du mini festival de formes sonores courtes, "Porte donnant sur la voix", initié par Sébastien Tarot. Thème retenu cette année : formes sonores avec le train. Le programme définitif n'est pas encore arrêté. Il sera  prochainement disponible sur le site de Sébastien.
    A l'occasion du festival, j'ai écrit un court récit intitulé "Sonotrain" qui aborde la thématique de l'invention sonore. Ce texte sera lu par Eric Piret et Valérie Colette, de la Compagnie Courant d'Ere, et soutenu musicalement par Luc Bouquet, percussionniste et Yannick Lemesle, matériaux sonores.
    Plus d'infos début juillet ici : http://sebastien.tarot.free.fr

  • Les instruments en carton d'Olivier Macchi

    medium_cartontrebass.JPGAujourd'hui, c'est d'un inventeur peu connu dont je veux vous parler. Olivier Macchi a commencé très jeune à s'intéresser au son. A 16 ans, il construit ses premiers caissons de basse pour installation audiomobile, puis ses propres enceintes de sono. C'est à cette époque qu'il se prend de passion pour le travail sur la matière, et en particulier pour le travail du bois. Puis, passionné par les musiques électroniques, il commence à se former de façon totalement autodidacte, puis suit un stage d'acoustique pour revoir des règles de base déjà survolées au cours de lectures spécialisées.  Après six ans de recherches, il commence à créer sa propre musique, très proche de l'esthétique techno et autoproduit une vingtaine de disques vinyles.
    Ayant le désir de se lancer dans un autre type d'expérimentations, il récupère dans une poubelle quelques tubes de carton et, avec ce matériau de rebut, commence à fabriquer ses premiers instruments, dont le Cartontrebass et  la Cythare psaltérion présentés ci-contre. Ensuite, c'est la rencontre coup de foudre avec la famille des cucurbitacées (calebasse, cougourde, courge, ...) et la naissance d'autres instruments, tels le Cocothar ou le Courgolion.
    Pas encore de sons à vous faire entendre, mais ça ne devrait pas tarder. Revenez dans quelques jours.
    medium_cythares_psaleterion.JPG
    medium_cocothar.JPG
    medium_courgolion.JPG

  • L'OMNI de Patrice Moullet

    L'OMNI (Objet Musical Non Identifié), sculpture musicale de Guy Reibel et Patrice Moullet, sera visible tous les jours du 12 au 16 juin 2006, de 10 h à 18 h avant les concerts, à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival Musiques Démesurées
    Plus d'infos sur le festival ici et sur l'instrument lui-même ici
    medium_omni-2.jpg
    medium_omni-1.jpg

  • Le Sémantic d'Alain Daniélou

    medium_semantic.jpg
    Jacques Dudon, inventeur d'instruments et fondateur de l'AEH (Atelier d'Exploration Harmonique) animera deux stages autour de  la microtonalité, avec la participation du chanteur François Breton et du flûtiste Jérôme Désigaud, le jeudi 15 et vendredi 16 juin de 9h à 18h, et le samedi 17 et dimanche 18 juin de 9h à 18h, à "La Source de Vie", chemin des Riaux, Carcès (Var). Le premier stage est consacré au rapport entre voix et microtonalité, et le second, intitulé "Synthèse Orient-Occident", à celui entre microtonalité occidentale et orientale. Chaque stage est accompagné d' "études de cas concrets avec exemples de musiques traditionnelles, instruments aboutis, modèles et microtunings à volonté. Les stagiaires peuvent apporter leurs instruments, projets, questionnements". A la fin de chaque stage, le vendredi 16 et le dimanche 18 juin à 20h, aura lieu une présentation du Sémantic, instrument microtonal de musique électronique inventé par Alain Daniélou, grand spécialiste de la culture indienne sous toutes ses formes.
    medium_semantic.2.jpg
    Pour en savoir plus sur le Sémantic et entendre un extrait :


     

  • Le Rêvibracléide de Lionel Stocard

    medium_stocard.jpg

     

    En naviguant  sur le net, j'ai échoué sur la page d'accueil du site du peintre et sculpteur Lionel Stocard, dont je ne sais pas grand chose, si ce n'est qu'il a construit des instruments de musique, dont le Rêvibracléide, un "instrument électrique à cordes, composé de plusieurs claviers et offrant divers modes de jeu et doté d'un dispositif à plumes permettant d'échantillonner des sons vocaux". Parmi ses autres créations, on peut découvrir des instruments tels que le Mêkatranspoïde, la Guitare Stras, la Guitare Housseramont, ou des installations sonores telles que les Machines à rêver N° 1 et 2, les Pendules sonores et les Modules Catalytiques.

    http://www.stocard.com/